Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA CASA DE SASA

LA CASA DE SASA

Bonjour à tous,Je m'présente : Sarah .J ou Tatouille, 3 enfants, un jardin animé, des idées plein la tête.. En bretagne où je m'amuse à customer tout ce que je touche tranquilou. Une Mac Giver du bricolage, férue des encombrants et du recyclage quand j'habitais Versailles durant 8 ans. mes trésors des rues ( récups) étaient systématiquement customisés.. un vrai bonheur.. depuis de retour en Bretagne depuis 2006, je poursuis davantage ma créativité dans la peinture décorative et minimaliste. Ma région m'inspire énormément. Je m'amuse au grés du vent, au grés du temps, de mon inspiration et de mes émotions.. Tout y passe : les toiles, les meubles, les planches à voiles, les tissus, les coquillages, bois flottés, guirlandes lumineuses, objets...." OSONS LES COULEURS CHAMAREES DE LA VIE" Voilà le moteur qui me motive dans la joie et dans la bonne humeur. BON VOYAGE SUR MES PAGES! sarah.journee@virginbox.fr ou 60.84.48.92.65


Un peu de sérieux... c'est la minute DOLTO.

Publié par sasa sur 9 Novembre 2009, 13:32pm

Catégories : #lacasadesasa

Pour une fois je vais changer de registre. De la légèreté, je me consacre quelques instants à la pensée de Françoise DOLTO et d'André RUFFO après avoir lu leurs entretiens dans "l'enfant, le juge et la psychanalyste" aux éditions GALLIMARD 1999.


J'
ai trouvé ce livre tellement intéressant par la prise de position de DOLTO et comment le juge prend t-il en compte l'opinion chaque enfant pour proposer le meilleur choix pour eux.

Le juge explique bien qu'il n'est pas le GRAND MANITOU DU TRIBUNAL , il a ses limites. Il est là pour appliquer au mieux la loi.

Bref, je vais siter quelques passages de l'entretien qui m'ont marqué et que j'ai trouvé trés pertinents.

Dolto :"Il faut oser parler à l'enfant. Il faut lui expliquer ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer. C'est trés important. Qu'il a un choix à faire et que c'est lui qui est maitre de son avenir, de son futur.

C'est lui qui a décidé de naître à la base, qui a survécu ." Il y a une raison pour que tu sois là, c'est que tu l'as voulu!" Il est là, il existe et qu'il a des choix à faire. S'il a survécu à quelque chose ou quelqu'un qui lui a fait du mal, Il faut qu'il comprenne pour quelle raison il a survécu? Pour quoi en faire? Changer les choses peut être!

les enfants doivent refuser de ne pas se faire battre, humilier, violenter,.. par un adulte. S'il accepte c'est qu'il est complice, il n'a pas à se plaindre. Mais il peut le dire.
Un adulte n'a pas le droit de passer ses nerfs sur un enfant, d'être violent sur un enfant et le nie. Et encore  plus dans un couple si le 2eme adulte laisse faire les violences ou se tait, il est complice du 1er, s'il ne dit rien pour arrêter le violent. Alors il refuse ou est incapable de protéger son enfant.

Il faut informer les enfants  des droits limités  de leur mère, de leur père, des adultes sur eux. C'est ça dont les enfants ont besoin, de savoir que leurs parents sont les seuls qui sont responsables de fait parce qu'ils sont géniteurs, mais qu'en fait ils ne sont géniteurs que parce que eux-mêmes ont choisi de naître de ce père et de cette mère-là. ça c'est trés important  à dire parce que c'est vrai, profondément vrai.

Le rôle de la justice, c'est de s'occuper des actes. Les juges sont dans les actes qui ont été commis et non pas dans les intentionnalités.
Le juge ne travaille pas pour les enfants , mais avec les enfants.


Si les enfants crient, qu'on les entends : ces enfants vont bien, ils vont trés bien.  C'est qu'ils veulent survivre.
Il faut vite aller s'occuper de ceux qui ne parlent plus, de ceux qui ne crient plus. Si un être est vraiment traumatisé, il tombe malade; si un être n'a pas de quoi vivre, il ne continue pas.

Il faut que les enfants comprennent et sachent qu'ils sont bons en quelques choses, qu'ils sachent qu'il y a quelque chose d'important en eux. Il faut que les enfants comprennent que tout ce qu'ils sont, ils le sont parce qu'ils sont en relation avec ce qui est à l'intérieur d'eux, avec ceux qu'ils ont développé eux mêmes. C'est ça la vie. C'est ça être heureux: être capable de développer ce que l'on porte à l'intérieur. Ce devrait être aussi ça l'éducation.

Il est stupide de penser que les enfants peuvent tous réussir à se développer dans une école traditionnelle, bonne pour tout le monde, avec les même rythmes, les même programmes pour tous... Il faudrait quand même se poser des questions. Ceux qui n' arrivent pas ne sont pas tous des enfants paresseux, idiots. C'est peut être nous qui n'avons pas su développer les moyens, les méthodes, la façon d'aborder chacun de ces enfants pour l'aider à apprendre, l'aider à se développer. Tout être humain aspire naturellement à se développer. C'est ça la vie : aller de l'avant, toujours plus en avant.

Les parents  viscéralement veulent que leurs enfants réussissent, mais lorsque tout autour, jour aprés jour, contribue à faire le contraire?
 "ah, tu es bien le fils de ton père!  l'école, c'est pas pour toi!" Combien de fois entend-on ce genre de choses? Ainsi dés le plus jeune age, tout doucement, on sape l'énergie de l'enfant. On sape son rêve. On sape son goût de réussir. C'est pour cela qu'il faut intervenir au niveau de la famille et pas seulement au niveau de l'enfant. Il faut travailler avec la famille.Ne rien faire pour les enfants en situation d'échec, c'est avoir une vue à trés courte terme. Dire qu'on n'a pas d'argent pour les aider est absurde. Car si on aidait ces enfants à se développer, à grandir, à valoriser leurs talents, ils deviendraient des citoyens bien integrés, contents d'eux-même, qui pourraient produire, avoir une famille, être heureux.



Il est important d'honorer ses parents et ne pas faire comme eux : C'est être soit même.

Les enfants se sentent tellement coupable. C'est leur donner la permission de grandir de leur dire qu'ils ne sont pas responsables de leurs parents .Ils sont responsables de laisser les parents ou quelqu'un commetre un acte qui les avilit dans leur relation à leurs enfants ou aux enfants.... Finalement chacun devrait être responsable de sa vie en laissant à l'autre la responsabilité de la sienne. ..Pour ça il faut qu'il ait été instruit des lois... les lois de la vie, lois des interdits sexuels,  interdits de nuissance, interdits de cannibalisme, interdits de nuisance de soi, à son corps et de nuire aux autres.

Il est trés important que le sujet se prenne en charge puisqu'il s'est toujours pris en charge, mais qu'il a eu un moment de leurre quand il était petit, lorsque l'enfant croit qu'il est la grande personne qui s'occupe de lui. C'est ça qui se construit dans l'insconscient, au moment où il introjecte de l'adulte, avec toutes les névroses de l'adulte aussi. IL doit se dégager de cette identification à la mère, de cette identification au pere pour devenir lui, dans son temps et dans son espace à lui, avec ses expériences à lui.

Que l'enfant se prenne en charge. Il mange s'il a faim, arrete quand il n'a plus faim par exemple. C'est pervers de manger quand on n' a plus faim. refuser un dessert : c'est permis!

Il n'y a pas un enseignement sur les devoirs de l' enfant? parce que droits et devoirs de l'enfant.

le devoir des parents, c'est d'enseigner à l'enfant la dignité d'un être humain, de ne pas se laisser mépriser, même par ses parents encore moins par les conjoints ou concubins. C'est ça qui devrait être enseigné à l'enfant petit, et qui ferait qu'alors il serait complice, et que ce serait tout autre chose de juger un enfant qui a provoqué.

L'enfant doit comprendre que c'est trés important de parler et de se dire à tout le monde de ce que quelqu'un ne peut faire qu'en cachette.

L'enfant doit comprend qu'il a une valeur, que son corps a une valeur que son sexe a une valeur.

L'enfant doit comprend qu'il n'est pas obligé d'aimer quelqu'un, on n'a pas à le forcer à aimer quelqu'un qu'il n'aime pas.Il faut l'aider à accepter ce fait des inimitiés naturelles_ qui peuvent être névrotiques, bien-sur, et répétées d'un parent  _ , d'avoir cette place du vilain petit canard_ c'est dans les contes, le vilain petit canard, il a droit à la vie, mais peut être pas de rester au milieu de ceux qui lui disent d'être un vilain petit canard.


" droit de visite" dans le cadre d'un divorce, c'est un devoir, ce n'est pas un droit! Le devoir de visite, le devoir d'assistance pécuniaire, le devoir d'assistance éducative, ce n'est pas un droit de visite, ce n'est pas un droit de responsabilité, c'est un devoir."

 

Mais je vous laisse un peu. ..

 Merci Françoise!!!

 Bonne lecture à tous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents